Escroqueries à l’ère du coronavirus: nouvelle mise en garde en ces temps de pandémie de coronavirus.


Gare aux attaques informatiques
Les périodes troublées sont souvent synonymes de différentes tentatives d’escroqueries. En cette période de pandémie, des cybercriminels sont toujours très actifs. Différentes tentatives de chantage et d’hameçonnage sont en cours. Les autorités tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme !
La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) de la Confédération Suisse met la population en garde contre différentes tentatives d’escroqueries. Ce nouvel avertissement intervient dans un contexte où de multiples menaces en lien avec le coronavirus sévissent au niveau international. Ci-joint le lien :

https://www.melani.admin.ch/melani/fr/home.html

 



Exemples :

  • Un maître chanteur prétend (en anglais) avoir accès aux contacts Facebook, les contacts du téléphone mobile ainsi qu’aux activités en ligne de la victime. L’objet de l’email mentionne un mot de passe utilisé par la victime. Il s’agit d’une arnaque. Les mots de passe mentionnés proviennent généralement de fuites de données relativement anciennes ayant touché des commerces en ligne ou d’autres services sur le web. Veuillez ignorer et effacer ce genre d’emails. Si vous utilisez toujours le mot de passe mentionné dans l’email, changez-le de toute urgence.

  • Vous recevez un courriel de Swisscom vous communiquant que vous avez payé 2 x une facture. Le remboursement se fera en cliquant sur le lien ci-dessous. En cliquant sur ce lien, vous pourriez arriver sur le site internet d’un cybercriminel.
    Par exemple : alors que vous devriez arriver sur le site internet de Swisscom Remboursement facture Swisscom vous réaliserez, qu’en fait c’est sur le site du webmaster. Pour connaitre la véritable destination d’un lien, survoler avec votre souris le lien sans cliquer, l’adresse apparaitra.


 

 

 

 

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